• Avalon Drones

Des insectes cyborgs pour sauver des vies

Mis à jour : 20 janv. 2019



Tout d'abord, qu'est-ce qu'un cyborg. Voici la définition tirée de Wikipédia : Un cyborg (de l'anglais « cybernetic organism », traduisible par « organisme cybernétique ») est un être humain, ou un autre être vivant intelligent, qui a reçu des greffes de parties mécaniques ou électroniques.


Il y a peu de temps, cette idée pouvait paraître farfelue, voire même impossible, mais une équipe de chercheurs de Singapour, plus précisément de l'Université Technique de Nanjing (NTU, Nanjing Technical University) a mis au point un système permettant de contrôler les mouvements de certains insectes en utilisant de faibles courants électriques.

En effet, l'équipe du Docteur Hirotaka Sato (ingénieur spatial) à mis au point une technologie permettant de contrôler les mouvements et la vitesse d'insectes (aussi bien au sol qu'en vol) en utilisant des nano-électrodes reliés au système nerveux des bestioles, qui, en envoyant la quantité correcte de stimulation électrique, permettent de contrôler leurs mouvements ainsi que leur vitesse.


Le Docteur Sato affirme que cette technologie pourrait être utilisé pour sauver des vies dans le cadre de la recherche de victimes de tremblements de terre, ou même lors d'opérations militaires.


Pas d'alarme, nous ne risquons pas encore de voir des armées de mouches munies de caméras pour nous espionner dans nos salons, mais avec la loi de Moore et la miniaturisation fulgurante de nos technologies, ça ne devrait tarder...


Voici une petite vidéo très intéressante sur ce sujet passionnant (voire même inquiétant...!?) :


15 vues
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle